Recherche
Participez à l'info.tv

Vous êtes témoin d'évènements, envoyez-nous vos vidéos, photos, articles !
Publicité
pub
Newsletter
Restez informé de nos derniers reportages.
Inscrivez-vous !
OK
Réseaux sociaux
Vous pouvez aussi suivre toute notre actualité sur nos pages Facebook et Twitter.
 

Kenya

A savoir sur le Kenya

Langue officielle Swahili, anglais
Capitale    Nairobi
Président de la République Uhuru Kenyatta
Vice-Président William Ruto
Indépendance du Royaume de Belgique 12 décembre 1963
Population 44 millions hab. (2013)
Monnaie Shilling kényan (KES)
1€ = 118 KES (janvier 2014)
PIB (nominal) 41,84 Mds USD (2012)
IDH (2012) 0.519 (145ème sur 187)

 

Le Kenya est un pays d’Afrique de l'Est. Il est limitrophe du Soudan du Sud et de l’Éthiopie au nord, de la Somalie à l’est, de l’Ouganda à l’ouest et de la Tanzanie au sud-ouest. Il est baigné  sur 536 km par l’océan Indien au sud-est et traversé par le grand rift oriental qui sépare la plaque nubienne, à l'ouest, de la plaque somalienne, à l'est, et coupe, du sud au nord, le tiers occidental du pays au reste du territoire. Les deux principaux déserts sont le désert de Chalbi qui s'étend à l'est du lac Turkana et se prolonge en Éthiopie et le désert de Nyiri à l'est du lac Magadi. La côte est bordée par plusieurs récifs coralliens d’une superficie totale de 621 km2
.

Le Kenya, indépendant depuis 1963, a longtemps fait figure d’exemple en matière de stabilité politique et de transition démocratique. Néanmoins, lors des élections présidentielles de 2007, des violences ont éclaté dans l’ensemble du pays entre ethnies Kikuyu, Kalenjin et Luo, menant le pays au bord de la guerre civile et faisant plus de 1 330 morts et 600 000 déplacés. Une médiation confiée à Kofi Annan début 2008 avait conduit à un partage du pouvoir et à un accord de réconciliation nationale.

Suite à l’adoption d’une nouvelle constitution en août 2010, des réformes ont été lancées, avec le soutien de la société civile, pour œuvrer à la réconciliation nationale et garantir la transparence des futures élections générales de mars 2013. 

Les élections générales (six scrutins simultanés) se sont déroulées le 4 mars 2013 avec 86% de participation.

Uhuru Kenyatta, élu au premier tour, a été investi le 9 avril 2013, il s’est fixé neuf objectifs pour son mandat : poursuite de la mise en œuvre de la constitution de 2010 ; protection des droits et libertés civils ; lutte contre la corruption ; amélioration de la gouvernance ; qualité du service public ; achèvement de la réforme de la décentralisation ; généralisation de l’accès à l’eau ; généralisation de l’accès à l’électricité ; création d’emplois.

Uhuru Kenyatta et son colistier William Ruto, poursuivis depuis 2011, par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité commis lors des violences qui avaient suivi les élections présidentielles de décembre 2007, ont annoncé qu’ils continueraient de coopérer avec la CPI.

Menaces terroristes

Le Kenya est secoué depuis septembre 2013 par une vague d’attentats terroristes organisés par les jihadistes somaliens d’Al Shabaab dans les banlieues de Nairobi et sur la côte.

Le Kenya est la première économie d’Afrique de l’Est

Le Kenya est, en termes de performance économique, le pays chef de file de l’organisation économique régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) qui rassemble cinq pays (Kenya, Tanzanie, Burundi, Rwanda et Ouganda) en union douanière. Il est également un centre logistique de premier ordre (rôle de plateforme routière, maritime, aéroportuaire et financière) pour l’ensemble de la région. Son PIB total s’élève en 2012 à  20 % du total de l’Afrique de l’Est et 31 % de la Communauté d’Afrique de l’Est. Cependant, le PIB par habitant reste faible (970 USD en 2012).

Le Kenya dispose de peu de ressources minérales ; des sources d'énergie limitées à l'exploitation hydroélectrique du bassin de la Tana, principale richesse industrielle du pays.

Son potentiel agricole est limité à un cinquième du territoire et est complétement exploité.

La principale culture commerciale est le thé, suivie de loin par le café. Une industrie des fleurs coupées (production, transformation et vente) s'est développée. Elle fait vivre 500 000 Kényans et rapporte à l'économie nationale 200 millions de dollars par an, constituant la troisième source d'entrée de devises du pays, après le thé et le tourisme. Ainsi, le Kenya est devenu le premier fournisseur de roses de l'Union européenne. Toutes les fleurs sont exportées vers la bourse aux fleurs d'Amsterdam : Aalsmeer. Ces fleurs sont ensuite réexpédiées dans les états du monde entier et notamment au sein même de l'Europe.

Avec le thé et l'horticulture, le tourisme est l'un des principaux secteurs pourvoyeurs de devises étrangères pour ce pays d'Afrique de l'Est. Le secteur minier occupe une place très faible dans l'économie kényane (soude, sel, fluor et minerais). D'importants gisements de plomb et d'argent ont cependant été découverts près de Mombasa. La production hydroélectrique des barrages de Kiambare et de Turkwell constitue la principale richesse industrielle du pays.

Le Kenya connaît une croissance économique soutenue dans un cadre macro-économique stabilisé

La croissance économique a été soutenue en 2012 (+5,1 %). Elle est tirée par une amélioration des conditions climatiques et par de nouvelles découvertes de réserves de pétrole et de gaz naturel qui ont dopé les investissements. Dans ce contexte, la croissance devrait atteindre 5,7 % en 2013.

Le Kenya est enfin devenu en 2011 le deuxième récipiendaire des investissements directs à l’étranger (IDE) en Afrique Subsaharienne derrière l’Afrique du Sud, dépassant le Nigéria.

Le budget 2012/2013 donne la priorité au développement des infrastructures (+34 % de l’enveloppe assignée par rapport au budget précédent), à la lutte contre la pauvreté et à la mise en place des réformes de structure (fiscalité et Constitution d’août 2010).

La lutte contre la pauvreté, malgré l’émergence d’une classe moyenne (environ 20% de la population), et l’insécurité alimentaire (suite à des périodes récurrentes de sécheresse) demeurent, à court, moyen et long terme, des enjeux majeurs de développement pour le pays.