Recherche
Participez à l'info.tv

Vous êtes témoin d'évènements, envoyez-nous vos vidéos, photos, articles !
Publicité
pub
Newsletter
Restez informé de nos derniers reportages.
Inscrivez-vous !
OK
Réseaux sociaux
Vous pouvez aussi suivre toute notre actualité sur nos pages Facebook et Twitter.
 

Gabon

A savoir sur le Gabon

Langue officielle Français
Une cinquantaine de langues bantoues ainsi que le baka, langue pygmée, sont pratiquées au Gabon
Capitale    Libreville
Président de la République Ali BONGO ONDIMBA (depuis octobre 2009)
Premier ministre Pr. Daniel ONA ONDO
Indépendance de la France    17 août 1960
Population (2011) 1 535 000 hab.
Monnaie Franc CFA (XOF)
PIB (nominal 2012) 17,05$ milliard(s)
IDH (2012) 0,68 (106ème)

Vidéos disponibles :

Stop aux crimes rituels
Stop aux crimes rituels



Le Gabon est un pays voisin de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.
On distingue trois régions : les plaines côtières (larges de 20 à 300 km) à l'ouest du pays, les massifs montagneux qui comprennent les monts de Cristal au nord-est de Libreville, le massif du Koumounabouali au sud du pays, le massif du Chaillu au centre (culminant à 1 020 mètres au mont Milondo) et le massif de Mayombe qui s'étend sur 800 km) parallèlement à la côte de l’Atlantique et les plateaux.

Le Gabon recèle les traces de vie pluricellulaire les plus anciennes connues à ce jour (2014). Elles remontent à 2,1 milliards d'années et ont été découvertes dans la région de Franceville en 2008.
Les cours d'eau ont toujours été le principal moyen de communication dans l'inextricable végétation. La navigation aérienne, très coûteuse, et un réseau routier, moderne mais limité, ne sont pas suffisants pour exploiter toutes les richesses.

L’économie gabonaise repose sur les matières premières et l’industrie forestière :

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse (4% du PIB), du pétrole (48% du PIB en 2012), du gaz et du fer. L'exploitation des mines d'uranium de Mounana, situées à 90 km de Franceville, a été interrompue en 2001 du fait de l'arrivée sur le marché mondial de nouveaux concurrents mais la relance de l'exploitation de ses importants gisements d'uranium est d'actualité et les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou vont probablement faire l'objet d’une exploitation.

La gestion durable des écosystèmes forestiers et la valorisation de la biodiversité constituent un axe fort de la stratégie de développement économique du pays.

En effet, la forêt couvre plus de 20 millions d’hectares, environ 80 % du territoire, sur lequel se mêlent une soixantaine d’essences commercialisables dont l’okoumé et l’ozigo.
L’industrie forestière constitue le deuxième secteur économique : principal employeur, elle ne représente que 9% des exportations totales en valeur mais 60% du PIB hors pétrole.
L’obligation légale, depuis mai 2010, de transformer le bois sur place vise à créer plus de valeur ajoutée localement, notamment dans les zones franches créées dans cet objectif (la zone franche de Nkok devrait attirer 1 Md d’investissements et créer 50 000 emplois).

La zone franche sur l'île Mandji à Port-Gentil, en cours de constitution, sera davantage spécialisée dans les industries et services parapétroliers, l'assemblage, le stockage et la distribution de produits, les activités de services liées aux nouvelles technologies. Un premier investissement de 1.5 milliards de dollars a été signé en 2010 avec Olam et le groupe indien Tata Chemicals pour la construction d'une usine d'engrais.
Ces zones franches sont créées pour accompagner la vision du Président de la République ‘’Gabon vert-Gabon industriel et Gabon des services’’.

Les grandes entreprises qui exploitent les richesses naturelles du Gabon occupent le devant de la scène, mais ce ne sont pas elles qui font vivre la majorité des habitants et qui satisfont leurs besoins quotidiens. Le Gabon doit lutter contre un taux de pauvreté élevé. L’indice de développement humain du Gabon est en décalage par rapport à son PIB par tête. En milieu urbain, 30% de la population vit sous le seuil de pauvreté, 45% en milieu rural.

Il existe une foule de petits métiers exercés par des artisans ou petits commerçants gabonais mais aussi immigrés d'Afrique de l'Ouest ou d'Afrique centrale qui offrent leurs services à des prix modiques, adaptés aux ressources de leur clientèle. Si bien, qu'au Gabon, il existe une double norme de consommation : celle, à l'européenne, dont les prix sont comparables à ceux pratiqués en Europe, et celle, à l'africaine, qui permet aux plus pauvres de vivre.