Mali : Forum d'investissement et de coopération économique Mali-Maroc.

15 mai 2014. Le premier Forum d’investissement et de coopération économique renforcée Mali-Maroc organisé à l’initiative du cabinet Polycom Group avec l’appui technique du CATEK Group et en collaboration avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) s’est ouvert ce mercredi à Bamako, sous la présidence du ministre malien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, en présence de plusieurs chefs d’entreprise marocains et des présidents des chambres consulaires du Mali.
Selon ces initiateurs, ce premier forum va renforcer davantage la coopération économique entre le Mali et la Maroc, notamment dans les secteurs majeurs comme l’agriculture, l’habitat, la santé et le transport.
Le forum vise le développement des relations commerciales entre les deux pays, le renforcement des capacités productives et commerciales du secteur privé malien dans le cadre de la reconstruction de l’économie malienne à travers le partenariat avec le secteur privé marocain, une meilleure compréhension mutuelle entre les acteurs économiques des deux pays.
Il vise également la création de partenariats concrets dans les secteurs essentiels de l’économie des deux pays, l’instauration d’un cadre de concertation permanent, ainsi que le transfert des savoir-faire marocain et malien et la création de joint-ventures dans les secteurs retenus dans le cadre du forum.
Le ministre malien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, représentant le chef de l’État malien à l’ouverture du forum, s’est réjoui du processus de consolidation des relations entre le Mali et le Maroc.
Selon lui, la coopération et le partenariat entre les entreprises et les hommes d’affaires maliens et marocains représente une nécessité, 'si nous voulons accroître notre compétitivité'.
Il a indiqué que les autorités maliennes vont s’atteler à faire de la coopération bilatérale maroco-malienne un bel exemple de coopération Sud-Sud dynamique au bénéfice des populations des deux pays.
Le forum, qui s’articulera autour de plusieurs thématiques, va traiter des sujets transversaux dans le cadre du climat des affaires et du rapprochement des deux communautés dans une dynamique Sud-Sud et bilatérale spécifique entre le Maroc et le Mali.
Il va favoriser les échanges sur les projets d’investissement et contacts nécessaires à leur réalisation, entre les secteurs privés malien et marocain dans la recherche de partenariats et de création de valeur ajoutée et d’emplois.
A cet effet, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Miriem Bensalah Chaqroun, a annoncé dans l’avenir 'la création d’une banque de projets, que ce soit des projets privés-privés ou publics-privés afin d’avoir une base de données communes permettant de créer une économie dynamique et de promouvoir la volonté d’entreprendre ensemble dans la pérennité, la constance et l’investissement à moyen et long termes'.
Au nom de l’ensemble du secteur privé malien, le président du CNPM, Alou Sidibé, a rappelé que le Mali revient de loin après la crise multiforme que le pays vient de traverser, avant de mettre l’accent sur 'les véritables opportunités d’investissement dont nous disposons dans les secteurs de l’énergie, de la santé, des mines, du transport, de l’industrie, de la transformation et de la valorisation des produits agro-pastoraux'.
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) avaient procédé, il y a seulement deux mois à Bamako, à la signature d'une convention allant dans le sens du raffermissement des relations économiques entres le Mali et le Maroc, rappelle-t-on.