Recherche
Participez à l'info.tv

Vous êtes témoin d'évènements, envoyez-nous vos vidéos, photos, articles !
Publicité
pub
Newsletter
Restez informé de nos derniers reportages.
Inscrivez-vous !
OK
Réseaux sociaux
Vous pouvez aussi suivre toute notre actualité sur nos pages Facebook et Twitter.
 

Nigeria : Financement conjoint de projets hydrauliques.

Nigeria : Financement conjoint de projets hydrauliques.

16 mai 2014. La Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), l'Agence française de développement (AFD), et l'Agence japonaise de coopération  Internationale (JICA) ont annoncé, mercredi à Abuja, un nouvel engagement financier d’un montant total de 638 millions de dollars américains pour renforcer l'approvisionnement en eau et l'assainissement au Nigeria.

Les directeurs nationaux des différents bailleurs de fonds se sont relayés pour annoncer leur engagement financier pour stimuler l'approvisionnement en eau et l'assainissement au cours d'un atelier de renforcement de la mise en œuvre de la réforme du secteur de l'hydraulique urbaine au Nigeria.

La Directrice nationale de la Banque mondiale, Mme Marie Françoise Marie-Nelly a déclaré que son institution accorde un financement à hauteur de 250 millions de dollars pour des projets d'approvisionnement en eau dans les États de Bauchi, Rivers, Ekiti et de Cross River.

Soulignant qu'il est «inacceptable» pour des femmes de consacrer une moyenne de quatre mois par an à la recherche de l’eau, elle a indiqué qu’il est nécessaire d’augmenter la couverture de l'eau dans les zones rurales du pays.

La directrice nationale de la BAD, Mme Babara Barungi a souligné que son institution fournit une facilité de financement de 205 millions de dollars pour stimuler l'approvisionnement en eau et  l'assainissement à Port Harcourt, capitale de l’État de Rivers, ajoutant que la Banque a accordé un investissement total de 760 millions de dollars américains à ce secteur depuis 1986.

Le Directeur national de l'Agence française de développement (AFD), Hubert Dogin, tout en soulignant la nécessité de combler le fossé de l'approvisionnement en eau, a révélé que son agence envisage d'investir 33 millions de dollars américains dans le secteur de l'eau et de l'assainissement.

Le fonds va soutenir l'investissement de la Banque mondiale dans la fourniture de l'eau dans quatre États de la Fédération.

Le Directeur national  de la JICA, Seki Tetsuo a noté que l'Agence avait beaucoup fait pour stimuler la fourniture en eau, ajoutant que la JICA envisage de fournir une fenêtre de financement à hauteur de 150 millions de dollars américains.

Il a révélé que la JICA s'emploie également à renforcer les capacités des agences de l'Office des eaux des États, à améliorer la fourniture des services aux consommateurs.

< Retour à la liste des actualités