Recherche
Participez à l'info.tv

Vous êtes témoin d'évènements, envoyez-nous vos vidéos, photos, articles !
Publicité
pub
Newsletter
Restez informé de nos derniers reportages.
Inscrivez-vous !
OK
Réseaux sociaux
Vous pouvez aussi suivre toute notre actualité sur nos pages Facebook et Twitter.
 

Gongo-Brazzaville : Les XIe Jeux africains au Congo, un jalon important dans la réalisation de l’Agenda 2063.

Gongo-Brazzaville : Les XIe Jeux africains au Congo, un jalon important dans la réalisation de l’Agenda 2063.

28 août 2015. La présidente de la Commission de l’Union africaine (CUA), Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, a estimé que l’organisation des XIe Jeux africains prévus, du 4 au 19 septembre prochain à Brazzaville, au Congo, marque un jalon important dans l’atteinte des objectifs de la vision de l’Agenda 2063.


«En raison de la puissance du sport, nous voyons dans cet événement un jalon important sur la voie de l’atteinte des objectifs de notre vision et du plan d’actions continental, que l’Afrique a baptisé Agenda 2063 : l’Afrique que nous voulons», a noté Mme Dlamini-Zuma dans un communiqué transmis jeudi à la PANA.

L’édition de Brazzaville va marquer la célébration du cinquantenaire de l’institution de ces Jeux en 1965 dans la capitale congolaise. Près de sept mille athlètes seront présents à ces Jeux pour célébrer le jubilé d’or de l’Union africaine (UA) dans l’esprit du panafricanisme et de la renaissance africaine.

Au cours de ces Jeux, l’UA va rassembler non seulement le continent autour des valeurs du panafricanisme avec le message clé  « je suis Africain, je suis l’Union africaine », mais aussi sur son Agenda 2063 de développement sur les 50 prochaines années.

La cérémonie d’ouverture, qui aura lieu le 4 septembre, à laquelle seront présents Mme Dlamini-Zuma, le Commissaire de l’UA pour les affaires sociales, le Dr Moustapha Sidiki Kaloko et le Commissaire des ressources humaines, des sciences et de la technologie, Martial de Paul Ikounga, sera présidée par le président congolais, Denis Sassou N’Guesso.

Le 3 septembre se tiendra la réunion du bureau des comités techniques spécialisés sur la jeunesse, la culture et le sport et du sous-comité des ministres des Sports.

On rappelle que ces Jeux vont se tenir dans un contexte de post-dissolution du Conseil supérieur du sport en Afrique (ex-CSSA) et pour la première fois sous les auspices de l’UA

< Retour à la liste des actualités